Notre institution : ORIDEV

ORIDEV est une organisation non gouvernementale qui a pour objectif de promouvoir le développement par la communication, par l'usage des Technologies de l'Information et de la Communication. La création de ORIDEV se situe dans le cadre de la mise en place du réseau ANAIS au Bénin. Ainsi, ORIDEV est une association béninoise à but non lucratif. Elle est l'antenne béninoise du réseau ANAIS dont elle est membre et avec lequel elle entretient des relations privilégiées.

Que signifie ORIDEV ?

ORIDEV est composé de ORI et de DEV.
ORI est mis pour "ORITAMETA" qui signifie Carrefour en Yoruba (une langue parlée dans le Sud - Bénin) ; le carrefour sous-entendant pour nous la Communication. Et l'internet (les Technologies de l'Information et de la Communication en général) constitue aussi un carrefour incontournable de la Communication de nos jours. DEV est mis pour développement. Ainsi, ORIDEV signifie communication pour le développement.

Objectifs de ORIDEV

ORIDEV a été crée parce que :
Les Technologies de l'Information et de la Communication consacrent l'apparition d'une nouvelle révolution technologique et il importe que le Bénin et l'Afrique ne ratent pas une fois encore cette occasion de s'intégrer au développement mondial.
"Les Nouvelles Technologies de l'Information affectent en profondeur les conditions politiques, économiques et sociales de l'évolution des sociétés quel que soit leur niveau de développement . Il importe dès lors que les responsables politiques, économiques et les représentants des milieux culturels et associatifs se préoccupent activement de leur contenu et de leur finalité." Extrait de la Déclaration Finale de la rencontre "l'Afrique et les Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication" qui a abouti à la création du réseau ANAIS

Les objectifs spécifiques de ORIDEV

La sensibilisation du public, des ONG et autres associations sur les enjeux des TIC, la promotion des usages sociaux des TIC par les acteurs béninois du développement (ONG, écoles, etc.), notamment par la mise en place de sessions de formation adaptées à ces publics ; la réalisation d'études, la mise sur pied d'un observatoire ou vigie et la mise à disposition des Béninois et des Africains en général des informations pertinentes sur les TIC au Bénin, en Afrique et dans le monde ; la promotion de productions de contenus électroniques béninois ; la mise en place d'un cadre de recherche-action sur les problèmatiques de la promotion du développement par de meilleurs usages de la communication.

Oridev a mis en place des structures sur la base de ses statuts et possède une équipe jeune et motivée.