La fête de l'internet a eu lieu au Bénin pour la sixième fois, du 16 au 23 avril 2004.

Bref compte rendu des activités Oridev
La fête à RUNetwork Allada (sud du Bénin)
La fête ailleurs au Bénin
La fête en Afrique
La liste sur la fête de l'Internet au Bénin : Abonnement : envoyez un message a: fib-subscribe@oridev.org

Activités de l'ONG ORIDEV
Compte rendu réalisé par Barnabus Géraldo AFFOUGNON, Secrétaire Général Oridev

Du 16 au 23 Avril 2004, le Bénin a célébré la cinquième édition de la Fête de l'Internet. Le thème retenu pour cette année est " l'utilisation des logiciels libre pour le développement. "

L'Ong Oridev y a apporté du sien en marquant l'édition de cette année par des activités allant dans le sens de la promotion des Logiciels libres. Une Install party, une conférence débat et une formation en développement de site web ont été le menu des activités de Oridev.

- L'Install Party
L'Ong Oridev a organisé en collaboration avec le Cybercentre ISIS informatique, sis à la place de l'étoile rouge, une Install party à l'intention des élèves en formation en informatique dans ledit centre, des internautes et autres curieux. C'était le jeudi 22 Avril 2004.
Plus d'une quinzaine de personnes étaient présentes à cet atelier animé par Hervé HOUNDETON, Ingénieur en informatique à l'Université Paris XIII, à Paris et membre de l'Ong Oridev.
La séance a été subdivisée en trois parties :
- l'Install Party où chacun a suivi les conseils devant leur permettre d'installer convenablement le logiciel Linux ( Mandranke 9.2).
- Ensuite, la découverte et l'application de certaines fonctions sous Linux.
( la découverte de l'environnement des traitements de texte, du tableur, et l'exécution des jeux sous Linux.)
- Enfin, un débat sur les avantages que nous pourrons tirer de l'utilisation de Linux. Ainsi, nous pouvons dégager que l'environnement Linux est très convivial et offre autant de potentialités de travail à travers ses fonctions. Linux possède un environnement stable en nous protégeant de l'infiltration des virus qui peuvent à tout moment générer des dysfonctionnements.

- La conférence débat
La conférence débat s'est tenue le Samedi 24 Avril 2004 à la Place du Québec de Cotonou. Prévue pour 16h , elle a pu démarrer aux environs de 17h30mn.
Le thème retenu est : " Enjeux et opportunités de l'utilisation des Logiciels Libres pour l'évolution des Technologies de l'Information et de la Communication en Afrique : cas du Bénin. " .
La conférence a été animée par Messieurs Roméo Gbaguidi, Documentaliste et Hervé Houndéton, Ingénieur en Informatique et Barnabé Affougnon à la modération.

D'entrée de jeu, M. Roméo GBAGUIDI en prenant appui sur le cadre conceptuel des Logiciels Libres a montrer clairement que les logiciels libres sont une opportunité que les africains doivent saisir pour le développement réel de leur continent. Avec les logiciels libres, nous avons accès au code sources où les informaticiens peuvent apporter leur coup de génie et adapter ce logiciel à nos réalités et surtout à nos besoins. L'utilisation des LL présente des enjeux réels sur le plan économique pour les entreprises qui entendent être fiables et viable en matière de gestion des revenus. Il a mis en exergue les conclusions de la réflexion sur l'utilisation des LL en Afrique de la liste de Africa_net. Il a enfin exhorté les décideurs politiques à promouvoir cet outils pour l'évolution des TIC au Bénin.
Quant à Monsieur Hervé HOUNDETON, il a essayé de faire une comparaison entre les Logiciels libres et les microsoft. Les avantages et les inconvénients qui peuvent en découler et s'imposer à nous. Enfin, les invités présents à la conférence ont touché des yeux Linux et son environnement.

Vu l'intérêt qu'a suscité les Logiciels Libres au sein de l'assistance, Monsieur Barnabé AFFOUGNON, Secrétaire Général de l'ONG Oridev a promis, dans les tous prochains jours, la vulgarisation de cet outils au sein des associations de développement actifs et évoluant au Bénin ; au sein des journalistes et les autres corps de profession avec comme partenaire IsisInformatique, qui demeure ouvert à d'autres offres de l'Ong Oridev pour de fructueux partenariats

…de la couverture médiatique
dans le cadre de l'organisation des activités de l'Ong Oridev pour le compte de la FIB 2004, nous avions pu bénéficier de l'appui des organes de la presse écrite et de la presse audiovisuelle à l'instar de :
- le Matinal
- le Point a Quotidien
- le Progrès
- le Télégramme
- Fraternité
- Et enfin de Golfe FM et de Golfe TV qui ont rendu visible l'évènement à travers des articles de presse et deux reportages à la télévision. Nous compterons désormais sur eux pour les prochaines activités.


Compte rendu des activités de RUNetwork Allada


Contexte

L'An deux mille quatre et le vingt trois avril s'est tenue dans la salle de conférence de l'arrondissement d'Allada, la conférence sur le thème : Internet et Développement - Impact en milieu rural. Cette conférence a été organisée par le Runetwork d'Allada à l'occasion de la Fête de l'Internet au Béni (FIB)

La conférence

La conférence initialement prévue à 9 heures, nous avons finalement commencé après 10 heures. On notait la présence massive de Chefs d'Arrondissements et d'ONG exerçants à Allada.

En souhaitant les bienvenus aux invités venus de loin, la responsable du Runetwok Madame Alyath a fait une brève introduction du RUN, tout en présentant Monsieur Marc Bernard initiateur du projet RUN et qui prendra la parole par la suite pour présenter le thème de la journée.

Après une communication éloquente de Monsieur Marc Bernard soutenu par la traduction en FON de Monsieur Anicet Megnon, les participants étaient visiblement satisfais, mais avaient quand même des questions d'autres générales, de précision et également des inquiétudes.

Toutes ces questions ont été répondues tour à tour par Monsieur Marc et Madame Alyath à la satisfaction des participants.

Parmi les intervenants nous pouvons retenir la vive réaction de Monsieur Innocent, dont ses inquiétudes seraient l'appropriation du SQR par les responsables politiques ; de surcroît les chefs d'Arrondissements qui sont des hommes politiques élus dans ces villages.
Et cet avis de Monsieur Innocent a été soutenu immédiatement par des applaudissements de certains participants. Et la conférence a pris fin vers 1 heure.

Conclusion

L'organisation matérielle a été très modeste, car c'est des moyens de bord qui ont été utilisés.Quant au thème, non seulement elle est d'actualité, mais va en droite ligne des objectifs du RUN, donc bien fondé. Parlant du déroulement de la conférence, elle a été simple, sauf que la majore partie des participants sont venus en retard, de 10 H à 10 H 20 minutes aux lieux de 9 Heures. Ce qui explique le non-respect de l'heure du début de la conférence. Pour les interventions, elles étaient de tailles. Elles résument en fait non seulement l'engouement des participants pour le bien fondé du projet, mais aussi de leur engagement à y participé.

NB : accès à l'internet

"...nous avons respecté notre programme, en offrant de la navigation gratuite pendant 3 jours, et la conférence - débat a eu lieu comme prévu". (Aliath, responsable de RUNetwork Allada)

Site sur RUN Allada