Le point de la fête au PAJE de PORTO-NOVO

Comme prévu, le PAJE de Porto-Novo n’est pas resté en marge de la fête de l’Internet au Bénin. Ainsi, le vendredi 06 avril 2001 à 9 h 30 minutes le Coordonnateur des Services de la Bibliothèque Nationale, Mr Francis ZOGO a procédé au lancement des activités de la fête pour trois jours.

La première journée a consisté en des démonstrations sur le web pour les non initiés ; la navigation libre et gratuite ; la création gratuite de boîte électronique ; des projections de films et des jeux électroniques. Les activités de cette journée ont pris fin à 21 heures.

Les activités de la seconde journée ont débuté à 9 heures avec la navigation libre et gratuite. A 10 h 30 minutes, nous avons participé à une conférence débat sur le Thème : Jeunesse et Internet présentée par Mr Hilaire TOKPLO (documentaliste) qui a beaucoup intéressé les participants vu l’effectif (207) et la pertinence des questions posées.
Après la conférence qui ne prit fin qu’à 14 heures, les salles de navigation, de jeux et de projection de film ont été pris d’assaut jusqu’à 20 heures 30 minutes ; l’heure à laquelle nombreux sont rentrés s’apprêter pour la nuit des internautes.
La nuit des internautes prévue pour 21 heures a finalement démarré à 22 heures à cause du retard des internautes. Cette nuit a débuté par deux poèmes écrits et présentés par un jeune internaute, Prince AGBADEDJI élève en classe de 4ème ( confère fichier attaché) et différents jeux concours ( questions - réponses, danses,…) auxquels plusieurs lauréats ont été primé ( tee-shirt, casquette, bouquins, bons de formation, stylos... ) avec la participation de Radio Wêkê en direct pour les auditeurs. L’ouverture du « bal des internautes » a été pour 00 h 30 minutes et la nuit des internautes prit fin aux environs de 4 heures 30 minutes du matin.

A la troisième et dernière journée, les activités ont débutée à 10 heures avec la navigation libre et gratuite et les jeux électroniques. La clôture marquant la fin des activités s’est effectuée à 17 h 30 minutes par le coordonnateur des services de la Bibliothèque Nationale.

Notons qu’une fiche d’évaluation a été conçue et distribuée aux internautes pour avoir leur appréciation de la fête de l’Internet au PAJE de Porto-Novo : à cet effet, nous avons remarqué que certains ont trouvé la connexion très lente, d’autres ont déploré la séance de chat qui n’a pu se tenir faute d’un petit problème technique. Cependant, dans l’ensemble « nos internautes » sont satisfaits et désirent avoir plus d’occasion d’être en contact « permanent » avec l’internet.
Pour ce faire, nous prévoyons organiser mensuellement « le week-end de l’Internet » au PAJE de Porto-Novo.
N.B : Chaque séance de navigation et de jeux électronique était précédée par une brève explication et démonstration sur le web surtout pour les non « initiés » par l’animatrice du PAJE, Donaldine GBAGUIDI.

Rapport sommaire de Donaldine GBAGUIDI, animatrice du PAJE de PORTO-NOVO

Retour au point de la fête