ORIT@
Bulletin électronique mensuel d'information sur l'évolution des Technologies de l'information et de la Communication (TIC) au Bénin

Numéro 24

EDITORIAL : Deux ans déjà !!

ACTUALITES
-Télécel en mauvaise posture au Bénin
- Bientôt le site du FITHEB
- Célébration au Bénin de la 2ème journée sans téléphone mobile
- L'Observatoire de la Déontologie et de l'Ethique dans les Médias à son site Internet
- Enfin un nouveau Directeur Général pour l'OPT
- Site officiel du Tourisme et de l'Hôtellerie du Bénin
- Renouvellement du bureau du Comité d'Organisation de la Fête de l'Internet au Bénin

FOCUS : Première annonce - Appel à contribution de la société civile sommet mondial sur la société de l'information

ECHOS DU WEB BENINOIS Le site de Radio Planète

Trucs et Astuces Optimisez vos recherches sur Internet en modifiant Internet Explorer !!

MONDE
- Forum Virtuel sur le journalisme, la culture, les logiciels libres et les NTIC en Afrique
- Le calendrier d'appels à propositions du Programme de Mobilité Jeunesse

AGENDA :
- Rencontre : " La jeunesse francophone et les nouvelles technologies pour le développement "
- Fête de l'internet au Bénin
- Rencontre de l'association Fête de l'Internet en Afrique


EDITORIAL : Deux ans déjà !!

Amis lecteurs,

En février 2000, était, pour la première fois, diffusé au Bénin un bulletin d'information gratuit sur les Nouvelles Technologies : il s'agissait bien sûr de votre bulletin Orita. Ce premier numéro (numéro 00) avait été diffusé à quelques dizaines de personnes, ainsi invitées à s'abonner. Orita fête aujourd'hui ses deux ans avec ce vingt-quatrième numéro. Le nombre d'abonnés a, bien entendu, largement dépassé le cercle des quelques amis et partenaires du début : vous êtes 647 à nous faire confiance aujourd'hui en recevant directement le bulletin. (Certaines personnes consultent directement les archives sur nos sites et d'autres consultent la version " papier " que nous mettons à disposition dans quelques espaces documentaires). Notre ambition est bien plus grande. Mais nous nous réjouissons de permettre à des centaines de personnes, résidant au Bénin, au Sénégal, au Togo, au Gabon, au Cameroun, au Maghreb, en France, en Allemagne, en Suisse, en Belgique, aux Etats-Unis, etc., de suivre l'évolution des TIC au Bénin (et dans le monde) et d'agir par ces informations.

Toutefois, la traversée ne s'opère pas sans peine. Il est arrivé que nos balbutiements de jeunesse et nos conditions de connexion à l'internet ne vous aient pas facilité la réception du bulletin ; des départs de l'association ont eu à mettre en péril sa parution ; en outre, Orita n'est élaboré depuis plus d'un an que grâce à la volonté de deux ou trois bénévoles qui se battent pour sa survie. Parallèlement, nous nous efforçons d'améliorer le contenu, la présentation et la diffusion du bulletin.

Nos défis majeurs restent liés aux difficultés évoquées ci-dessus. En particulier, l'amélioration du contenu sera activement poursuivie dans les mois à venir. Ne pouvant être sur tous les fronts, nous apprécierons que vous nous envoyiez tout type d'information liée aux TIC au Bénin (télécommunications, internet, informatique, etc.) et remercions ceux qui le font déjà.

Dans le cadre de notre deuxième anniversaire, nous avons en projet de publier un second recueil des numéros produits de février 2001 à février 2002. Nous vous invitons à nous envoyer des commentaires que nous pourrions publier dans ce recueil comme en 2001. Pour finir, je voudrais souhaiter la bienvenue à deux personnes qui ont rejoint notre équipe : Barnabé AFFOUGNON et Gaétan CHAMBRIE (dans le cadre de son stage à Oridev).

Ken LOHENTO
Responsable de la publication.
kenloh@avu.org

 


ACTUALITES

- Télécel en mauvaise posture au Bénin

7 milliards et demi contre un peu plus de 1 milliard et demi de chiffre d'affaires après 6 mois d'activités. Soit un taux de croissance tournant autour de 330%. Le nombre d'abonnés culmine en une année d'exercice dans les 250 à 260%. Sa part de marché battant tous les records, bondit de 25 à plus ou moins 40% au 31 janvier 2001...Voici une société de télécommunications, l'un des fleurons du téléphone portable installés au Bénin. Placée de par ses services et qualités techniques au peloton de tête, la voici donc traînée par un ex-ministre béninois devant le tribunal de Ouidah.
Ce dernier se sentant lésé en tant qu'actionnaire a demandé la nomination d'urgence d'un administrateur provisoire pour la société. Laquelle requête a été acceptée par les instances judiciaires sur la base d'une jurisprudence.
A cela s'ajoute une demande de 100 millions F Cfa de dommages et intérêts.
Voici Télécel dans une mauvaise posture ; et le ministre sous la tutelle de qui s'est développé le réseau GSM au Bénin qui se taille la part du lion, après avoir semble t'il abusé de ladite société.
En conséquence c'est l'espoir de plusieurs familles, 92 emplois directs, 196 contrats de distributions... et la fierté d'un pays qui est mis à rude épreuve.

(Sources: Le Républicain, n°281 du 28 janvier 2002, Le Matinal, n°1199 du 14 février 2002)


- Bientôt le site du FITHEB

Du 16 au 27 mars prochain aura lieu le festival international de théâtre du Bénin (FITHEB). Le FITHEB est l'une des plus grandes et prestigieuses manifestations des arts de la scène en Afrique. Il accueille tous les deux ans au Bénin, des centaines de comédiens et des personnalités du secteur de la culture et des arts, venant du monde entier. Le site web du festival sera disponible dans les prochains jours.
Il sera hébergé sur le serveur www.webfirst.com. Le lancement officiel du site qui se fera un peu avant le début du festival permettra de retransmettre au monde entier toutes les manifestations de la sixième édition du FITHEB.
Regrettons que ce site n'ait pas été publié sous le nom de domaine national " .bj ", ce qui lui aurait donné plus de visibilité. Le manque d'informations sur les conditions d'obtention du nom de domaine national en est probablement la cause.


- Célébration au Bénin de la 2ème journée sans téléphone mobile

Le 6 février 2002 a été célébrée au Bénin, la seconde journée mondiale sans téléphone mobile à l'appel de l'Association des Usagers du Réseau GSM au Bénin (AUR GSM-Bénin).Le thème principal de cette journée intitulé "Mobilisons la prévention!" a pour objectif, entre autres, de permettre aux utilisateurs de prendre conscience de l'impact néfaste des ondes GSM sur le corps humain.
L'AUR GSM-Bénin par cette célébration souhaitait également attirer l'attention du gouvernement et des institutions de contre-pouvoir sur le vide juridique et réglementaire existant, afin de garantir une protection des consommateurs et une clarification des conditions d'exploitation des réseaux sans fil au Bénin.
C'est pourquoi Phil Marso, écrivain satirique, présenté comme l'instigateur de cette journée, recommandait aux consommateurs de laisser les portables éteints et à la maison afin de s'interroger sur les avantages et (utile en cas d'urgence...) et les inconvénients (pollution sonore...) de cet outil.

(Source: La Nation n°2922 du 06 février 2002)

- L'Observatoire de la Déontologie et de l'Ethique dans les Médias a son site Internet

Depuis le 30 janvier 2002, l'ODEM dispose de son site Internet créé et financé en collaboration avec la Fondation Friedrich Ebert.
Le site www.h2com.com/odem est selon M.Edouard Loko, président de l'ODEM, l'aboutissement d'engagement de frais, estimé à environ 2 millions de francs Cfa, consenti par la Fondation Friedrich Ebert. Ce site, lancé en présence de Mme Annette Schlicht, représentante de la Fondation Ebert, devrait permettre à tous ceux qui le souhaitent de connaître et de s'informer sur l'institution.
www.h2com.com/ODEM


- Enfin un nouveau Directeur Général pour l'OPT

Après moult tergiversions, l'officiel béninois des télécommunications (OPT) a un nouveau Directeur Général. Le mercredi 6 février 2002, M. Sabi Soumanou Sanni est entré en fonction en lieu et place de M.Barthélémy Agnan.
M. Sabi Soumanou Sanni nommé à la tête de l'Office à l'issue d'un test de sélection entend insuffler à la Société un nouveau dynamisme avant sa privatisation.
Pour ce dernier, la privatisation de l'OPT n'est pas une fatalité.


- Site officiel du Tourisme et de l'Hôtellerie du Bénin

Le mardi 12 février 2002 a eu lieu au ministère de la Culture, de l'Artisanat et du Tourisme (MCAT) en présence de Amos Elégbé, ministre délégué, de Mme Pamela Bridgewater, ambassadeur des Etats-Unis près le Bénin, le lancement officiel du site Internet de l'Administration Nationale du Tourisme du Bénin.
La création de ce site vise à accroître le nombre de touristes visitant le Bénin en améliorant l'image de la destination Bénin sur les marchés internationaux notamment européens et américains.
Regrettons encore que le site de cette institution gouvernementale n'ait pas été publié sous le nom de domaine national " .bj ", ce qui lui aurait donné plus de visibilité. Une fois de plus, le manque d'informations sur l'attribution du nom de domaine national et son organisation efficace est en cause. Le site a été réalisé par la société H2COM.
www.benintourisme.com


- Renouvellement du bureau du Comité d'Organisation de la Fête de l'Internet au Bénin (COFIB)

Le Comité d'Organisation de la fête de l'internet au Bénin a été renouvelé le mercredi 30 janvier dernier. Le bureau 2002 de ce comité qui a pour rôle majeur la coordination de la fête de l'internet au Bénin se compose de

Président : Yaovi ATOHOUN (Initiative Leland)
Vice - Président : Constant KENOUKON (Oridev)
Secrétaire : Donaldine GBAGUIDI (Bibliothèque Nationale)
Secrétaire Adjoint : Raoul GBAGUIDI (RUNetwork)
Trésorier : Christophe EGBEWOLE (Sobiex Informatique)


FOCUS :

- Première annonce - Appel à contribution de la société civile sommet mondial sur la société de l'information

(Dans le cadre de l'organisation du sommet mondial sur la société de l'information, nous vous envoyons cet appel diffusé par la division de la société civile du secrétariat exécutif du sommet. Ce sommet ne concerne pas que les associations et institutions s'occupant de l'internet mais toute la société civile.)

Le Sommet mondial sur la société de l'information aura lieu à Genève les 10-12 décembre 2003. Il vise l'adoption de deux documents cadre : une déclaration de principe et un Plan d'action qui formuleront les principes et les mesures qui devront être prises pour que la société de l'information soit démocratique, respectueuse de la diversité culturelle et offre des perspectives de développement équitable à chacun.

La portée du Sommet ne se limite pas aux technologies de l'information mais comprend celles de la nouvelle gouvernance, des droits, de l'éthique, de la recherche, de la création des contenus et des nombreuses autres questions directement liées aux préoccupations de la société civile.

En tant que membre de la société civile, vous avez une contribution à faire pour orienter les travaux de ce Sommet. Le processus préparatoire est à son début. Afin de participer au processus, nous vous invitons à visiter le site www.geneva2003.org qui fournit une information de référence vous permettant de :

a) vous inscrire afin de contribuer au processus préparatoire, et soumettre une demande d'accréditation, procédure indispensable pour participer aux réunions officielles du Sommet ;
b) suggérer la liste des thèmes qui devraient être mis à l'Agenda du Sommet ;
c) exprimer votre opinion sur comment vous souhaitez contribuer au processus préparatoire, par exemple : organisation de rencontres d' information et de réflexion, animation de groupes de travail, partage de réflexions et d'études à travers les réseaux électroniques, actions pour mobiliser vos réseaux internationaux, nationaux et/ou locaux, participation à des forums de discussion, etc.

La division société civile du Secrétariat Exécutif fera tout son possible pour faciliter votre participation. Vos suggestions détermineront les prochaines étapes du processus.

Veuillez faire suivre ce message à tous vos membres, partenaires et connaissances qui peuvent être intéressés par les thématiques du Sommet pour que, eux aussi, puissent faire entendre leur voix.

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter info@geneva2003.org
Geneva 2003 - Site Société Civile


ECHOS DU WEB BENINOIS : Le site de Radio Planète

Radio planète est une radio privée commerciale qui émet à Cotonou sur 95.7 Mhz. Elle dispose aujourd'hui de son site web dont l'adresse est www.planetefm.com.
Un site assez attrayant où sons et couleurs de fonds rythment au goût de l'internaute. Ainsi, Radio Planète vient d'élargir le cercle des agences de communication qui détiennent aujourd'hui un site internet.
Vous pouvez retrouver sur le site les différents articles qui se vendent dans la boutique de la radio, la présentation de Master School, école qui dispense des cours d'informatique et d'électronique.
Vous pouvez écouter aussi des émissions produites par les animateurs de la radio à l'instar de "Kohami", "Bébète-Infos", "Planète 7/7", émissions politico-satiriques de l'actualité au Bénin.

Pour plus d'informations :
www.planetefm.com.

 


Trucs et Astuces :Optimisez vos recherches sur Internet en modifiant Internet Explorer !

-Utiliser son moteur de recherche préféré :

Vous pouvez changer le moteur de recherche qu'Internet Explorer ouvre par défaut lorsque vous cliquez sur le bouton Rechercher dans la barre d'outils.
Lancez Regedit et allez dans la clé:
HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main.
Double cliquez sur Search Page et entrez comme données de la valeur l'adresse de votre moteur de recherche préféré.

-effectuer rapidement une recherche :

Pour effectuer une recherche rapide d'un mot, tapez go, find ou ? dans la barre d'adresse suivi du mot recherché.
Vous économiserez ainsi une visite à votre moteur de recherche favori.

-rechercher sur Internet en un seul clic :

Le moteur de recherche Google met à la disposition des internautes le programme Google Search permettant d'effectuer une recherche à partir d'un mot sélectionné dans Internet Explorer.
Pour installer le bouton Google Search, rendez-vous sur
www. google.com/intl/en/options/winexplorer.html. Vérifiez que la barre des liens est active. Si tel n'est pas le cas, cliquez sur le menu Affichage, sur Barre d'outils puis activez la barre Liens.

Déplacez alors le module Google Search de la page vers la barre des liens. Répondez oui à la question, un bouton nommé Google Search apparaît alors.
Désormais, pour rechercher des informations sur un mot ou une phrase d'une page web, il suffit de les sélectionner puis de cliquez sur ce bouton. Les résultats de la recherche s'affichent alors dans la page courante.

Source : www.pcastuces.com


MONDE: :

- Le calendrier d'appels à propositions du Programme de Mobilité Jeunesse

(Nous diffusons ce message publié par le Programme de mobilité jeunesse de l'Agence Intergouvernementale de la Francophonie en souhaitant que beaucoup de projets impliquant le Bénin soient déposés.)

Il nous fait plaisir de vous adresser le calendrier d'appels à propositions suivant que lance l'Agence intergouvernementale de la Francophonie dans le cadre du Programme de Mobilité des Jeunes dans l'espace francophone (PMJ) au titre de l'année 2002.

Pour les projets d'échanges dont l'exécution est prévue entre le 1er juillet et le 30 novembre 2002 :

- 1 mars : Date limite proposée pour la clôture de l'appel à propositions au plan national;

- 15 mars : Réception des dossiers de candidature à l'Agence Intergouvernementale de la Francophonie transmis par l'entremise des autorités nationales ou gouvernementales;

- 27 mars : Réunion du Comité de sélection du PMJ.

Pour les projets d'échanges dont l'exécution est prévue entre le 1er décembre 2002 et le 31 avril 2003 :

- 15 juin : Date limite proposée pour la clôture de l'appel à propositions au plan national;

- 1 juillet : Réception des dossiers de candidature à l'Agence Intergouvernementale de la Francophonie transmis par l'entremise des autorités nationales ou gouvernementales ;

- 18 juillet : Réunion du Comité de sélection du PMJ.

Vous êtes dans priés de vous rapprocher de votre Ministère chargé de la jeunesse ou de la Francophonie pour connaître la date définitive de clôture de l'appel à propositions dans votre pays.

Pour en savoir plus et pour obtenir le Guide du participant et le Formulaire de présentation de projet : consulter le site Internet du Programme de Mobilité des Jeunes à l'adresse Internet : http://jeunesse.francophonie.org



- Forum Virtuel sur le journalisme, la culture, les logiciels libres et les NTIC en Afrique (11 février au 07 avril)

Du 11 février au 07 avril 2002, un forum virtuel sera organisé sur la liste de discussion Africa_net, plate-forme permanente d'échanges et d'informations sur les NTIC en Afrique. Ce forum sera thématique et portera sur les quatre thèmes suivants :

1. Logiciels libres : expériences, ressources et enjeux

2. Enjeux culturels de l'internet en Afrique

3. Internet et journalisme en Afrique : enjeux et usages

4. Infrastructures et réseaux NTIC en Afrique

Chaque thématique sera discutée durant quinze jours et sera animée par un ou deux modérateurs. Le premier thème a été lancé le 11 février et sera débattu jusqu' au 23 février. Les débats sur le second thème débute le 25 février.

Vous êtes cordialement invités à participer à ce forum et à y apporter votre expertise. Cette initiative s'inscrit entre autres dans le cadre de la célébration de la fête de l'internet en Afrique. Des synthèses périodiques sanctionneront la fin des débats sur chaque thématique.

Pour s'abonner à la liste et participer au forum envoyez un message à

africa_net-subscribe@yahoogroupes.fr

Pour des informations complémentaires, contactez :

Thème 1: Mathias Houngbo (mathias@houngbo.net ) Philippe Villete (villette@noos.fr)

Thème 2. Moustapha Mbengue (mmbengue@caramail.com )

Thème 3 : Ramata Sore (ramatas@hotmail.com)

Thème 4 : Sylvestre Ouédraogo (yam-pukri@cenatrin.bf), Ken Lohento (kenloh@avu.org)

Africa_net a été mis en place mi-2000 par des Africains.

 


* AGENDA

- 10 au 25 Mars 2002, Cotonou
Rencontre : " La jeunesse francophone et les nouvelles technologies pour le développement "
ONG stratégies et Développement : Sewa Comahoue dansoube@yahoo.fr

- 18 au 24 Mars 2002, Bénin
Fête de l'Internet (voir éditions précédentes sur www.oridev.org)

- Première quinzaine du mois de mars 2002, Bénin
Rencontre de l'Association Fête de l'Internet en Afrique
Informations : ggbaguidi@hotmail.com

****************************************************************************************************** LISEZ L'ARAIGNEE, LEPREMIERCYBERJOURNALBENINOIS WWW.LARAIGNEE.ORG ******************************************************************************************************


Equipe de réalisation :

Ken LOHENTO
Roméo GBAGUIDI
Barnabé AFFOUGNON
Gaëtan CHAMBRIE

ORIT@ est édité par le programme Information-Sensibilisation de ORIDEV, mail : pis@oridev.org
Contact ORIDEV : Carré 938 Sikècodji, rue opposée à MAFRI, à côté de l'école primaire Sikè-Sud,
03 B.P. 4301 COTONOU (Bénin) , Fax : 30 52 71 mail : oridev@oridev.org

© 2001-2002 ORIDEV-ONG
Reproduction partielle ou totale autorisée avec mention de la source

VEUILLEZ VOUS ABONNER AU BULLETIN ORIFLASH POUR OBTENIR DES INFOS FLASH/URGENTES SUR L'ACTUALITE ET LES OFFRES NTIC.
Envoyer un message blanc à : bulletin_oriflash-subscribe@yahoogroups.com
Pour vous désabonner de ORIT@, écrivez à revue_orita-unsubscribe@yahoogroups.com dans le sujet mettez "unsubscribe".

Pour vous abonner, écrivez à revue_orita-subscribe@yahoogroups.com et dans le sujet, mettez "subscribe".

Haut de page