OPERATION DEMAIN le BENIN

Le Bénin face aux défis du troisième millénaire

Du 27 au 31 décembre 1999

(Théâtre, conférences, formations en informatiques, accès gratuit et initiation à l'internet, jeux-concours, expositions)

Organisé par l'ONG Oridev et le Complexe Artistique et Culturel KPANLINGAN

Voici le temps de se serrer les reins comme un vaillant homme! (Aimé CESAIRE)

Activités informatiques | Activités Culturelles | Programme des manifestations | Les associations

 

OBJECTIFS DE L'OPERATION

  1. Susciter une prise de conscience des béninois et de la jeunesse en particulier sur les enjeux du 3èmillénaire ;
  2. Accroître dans cette perspective la culture informatique des jeunes, le trroisième millénaire étant celui de la communication
 

A l'heure de la globalisation, le Bénin peut et se doit d'apporter sa part du monde au monde. Aujourd'hui ; nous vivons au rythme d'une cadence dans laquelle nous sommes emballés, comme des pantins et nous n'exerçons aucun contrôle ni sur notre quotidien, ni sur notre avenir. L'an 2000 dans cette dynamique est perçu comme un repère temporel révolutionnaire. Malgré leur niveau de développement, les pays industrialisés travaillent pour ne pas manquer ce rendez-vous. Cependant le Bénin semble prendre et perdre tout son temps. Les jours défilent alors au cadran du temps sans ébranler cette passivité. Forts de ce que le développement culturel est à l'amont du développement économique et humain, d'une part et de ce que le troisième millénaire sera le siècle de la communication de l'autre, l'ONG ORIDEV et le CAC KPANLINGAN ont voulu s'associer pour organiser la manifestation dénommée "Demain le Bénin". Elle se veut l'illustration plus que symbolique du désir du Béninois de s'armer pour affronter les défis du siècle prochain, à travers la culture et la science. Les activités prévues ont trait au théâtre, à la littérature et à la formation multimédia (informatique, internet).

 

Equipe de Coordination :

Barnabé AFFOUGNON
Eric HOUNKPE
Sosthène ZOHOUN
Ken LOHENTO

.

Les activés en informatique

Une vingtaine de jeunes a été sélectionnée et formée à l'informatique (logiciels et systèmes d'exploitation usuels), et au multimédia (notamment à l'internet). Les formations se sont déroulées en une trentaine d'heures de cours, théorie et pratique y compris. Une contribution symbolique de 5 000 F CFA (cinq mille francs) leur avait été demandée comme frais de partcipation pour la formation.

L'internet sera laissé en accès libre au public pendant les cinq jours de la manifestation. Des séances d'initiations auront lieu en permanence. - Concours Des jeux-concours dotés de prix seront organisés sur place (questions-réponses sur les technologies de l'information et de la Communication, concours de montage d’ordinateurs à la cérémonie de clôture,...)