Pourquoi une fête de l'internet ?
Activités ORIDEV
Partenaires à la fête Edition 1999
Point de la fête

POURQUOI UNE FETE DE L'INTERNET ?

Eh oui !!! la fête a bien lieu au Bénin


Depuis, déjà plusieurs années, des manifestations d'envergure internationale s'organisent du 17 au 19 mars de l'année. Cette fête à pour objectif, de contribuer à la vulgarisation, à la promotion et à la démocratisation des Technologies de l’Information et de la communication. Les Technologies de l’Information et de la Communication se révèlent être aujourd'hui un outil incontestable de développement. Pour cela un " énorme effort d’éducation à la maîtrise de ces nouveaux usages ", notamment l’internet, qui se situe au cœur de ces technologies doit être fait. C’est dans ce cadre que depuis quelques années, la manifestation dénommée " la Fête de l’internet " s’organise dans le monde entier. Cette fête a été organisée avec succès pour la première fois au Bénin en 1999, sur l’initiative de ORIDEV (Edition 1999) et largement diffusée grâce aux activités qui ont été réalisées. Elle se justifie du fait que dans la plupart de nos pays africains, et au Bénin en particulier, l'internet se perçoit encore comme un luxe, une réalité inaccessible, le privilège d'une caste technico-bourgeoise ; de ce fait, ses potentialités de développement ne sont ni convenablement utilisées, ni suffisamment explorées.
Ajoutons que, la jeunesse constituant un grand foyer de développement de la technologie, il importe donc qu'elle s'approprie assez vite cette technologie qu'est l'internet, afin qu'elle puisse être armée pour faire face à l'univers de la communication tous azimuts et de la globalisation que seront les siècles prochains.

Haut de page

LE PROGRAMME DES ACTIVITES DE ORIDEV

conférences et séminaires Comme en 1999, la fête sera belle. Les activités intellectuelles seront accompagnées d’activités ludiques (réjouissances, jeux, etc.). Les activités auront lieu sur quatre sites : Cotonou (principalement), Porto-Novo, Bohicon, Parakou (autres grandes villes du Bénin ; dans le Sud, le Centre et le Nord). A l’extérieur de Cotonou, ORIDEV travaillera en collaboration avec des partenaires localement implantés. A Cotonou, les activités sont réparties sur au moins cinq sites.
ateliers internet
jeux et concours
expositions d'ouvrages . . .
activités culturelles
rencontres virtuelles

Conférence/Séminaire
La formation en TIC et la production de contenus au Bénin ( en collaboration avec le Comité d'Organisation de la Fête de l'Internet au Bénin), Le séminaire de formation sur la recherche d'information

Ateliers internet
Il est prévu plusieurs types d'ateliers : le premier type d'atelier est en fait une initiation grand public dirigé par des animateurs ; ils montrent aux participants les différents services de l'internet (web, email, ftp ...). Pendant le même temps le public bénéficie d'un accès entièrement gratuit à l'internet pour l'occasion. Des espaces sont aussi réservés à des séances de questions réponses appelées foires aux questions. Le dernier type d'atelier est une initiation à la production de contenus. Les ateliers auront lieu sur differents sites dont voici le planning.

Cotonou Centre de Promotion de l'Artisanat (CPA)
So What
Collège de l'Union
Place du Québec
Centre Culturel Français

jeux et concours
Plusieurs jeux et concours sont organisés ; Tous sont centrés sur les TIC.
Jeu - Concours " La cyber-plume " (meilleur article de presse sur les TIC) :
un concours a été lancé début janvier à l’intention des journalistes de la presse écrite. Le thème du concours, assez ouvert pour favoriser la participation d’un grand nombre de journalistes, était " Les technologies de l’information et de la Communication ". 
Les lauréats de ce concours recevront divers prix (en nature et en espèces). Le premier prix est un ordinateur multimédia.

Jeu - Concours "  Le cyber-canard " : (meilleur organe de presse )
Ce concours a été lancé à l’intention des organes de presse écrite. Il récompensera l’organe de presse qui aura le plus publié d’article sur l’internet du 31 janvier 1999 au 31 janvier 2000. Deux prix spéciaux seront aussi attribués : (1) à la meilleure radio sur l’internet et (2) au meilleur journal présent sur l’internet. Les critères de sélection de ces médias seront précisés dans un autre document. L’information sur cette distinction à donner sera publiée officiellement.
jeu - Concours " Le Cybercrack " :
Comme réalisé en 1999, ce concours récompense des jeunes d’au plus 30 ans qui auraient le mieux répondu à un questionnaire ayant pour thème les NTIC. Des récompenses en nature (abonnement gratuit, documents sur les NTIC etc..) et en espèces (cent mille francs pour le premier lauréat et cinquante mille pour le second lauréat) seront offertes. Le concours a été lancé à la mi-janvier 2000.
Jeu " Génies en Informatique"
Ce jeu est traditionnellement organisé par un groupe de jeunes béninois sur le model du jeu international " Génies en Herbe ". sous forme de championnat entre collèges. Les questions portent essentiellement sur l’informatique. A l’occasion de la FIB, le jeu sera organisé de à une échelle plus modeste. Le but est d’encourager et de promouvoir une culture des NTIC, de l'informatique et de susciter la recherche dans ce domaine. Beaucoup de prix en nature (CD-ROM, livres, matériels informatiques, bons d'accès à l'internet, etc.) récompenseront les " Génies ". Le jeu opposera en deux séances de deux heures, quatre équipe(demi finales, finale).

D’autres jeux-concours (comme le jeu international RAID favorisant la promotion et la valorisation des sites africains) et des jeux - concours instantanés sous forme de questions-réponses seront organisés quotidiennement sur les différents sites de la fête.

Activités culturelles
A l’ouverture, il y est prévu des ballets. Un concert de clôture aura lieu, des sketches portant sur les TIC également ; le public cible est la jeunesse. La remise des prix de tous les jeux concours aura lieu lors de la soirée de clôture. Le concert sera donné par des groupes scolaires et de jeunes.

Haut de page

Rencontres virtuelles(ReV)
Les " ReV " : Des élèves de différentes régions du Bénin seront mis en contact à travers le " Chat " ( ReV Scolaires). Le Chat aura aussi lieu sur les différents sites où se déroulera la FIB 2000 (ReV nationales) et entre différents pays, notamment africains (ReV francophones). Différentes sujets de discussions seront retenus.

Haut de page

Une exposition d'ouvrages
Une exposition d'ouvrages est prévue sur le site principal des activités organisées par ORIDEV
La publication est  sur support papier d’un numéro spécial Fête de l’Internet du bulletin électronique de ORIDEV, ORIT@, prévue.Ce numéro est spécial ; il donnera des informations historiques sur la fête de l’internet, sur l’organisation de la fête au Bénin, sur l’internet au Bénin, dans les pays africains et dans le monde avec les organismes qui interviennent pour sa promotion, etc.

Haut de page

 

Le planning des activités en fonction des différents sites est le suivant :

Centre de promotion de l'Artisanat

Date

Heure

Activités

 

vendredi 17 mars

9h - 10h30
10h30 - 13h30
15h - 17h
17h - 19h
17h - 22h

Cérémonie de lancement
Atelier internet
Navigation, création d'adresses e-mail
technoscopie: Exploration des TIC (jeux, téléphonie ...)
RAID (Exploration de l'internet africain)

samedi 18 mars

9h - 11h
11h - 13h
15h - 17h

17h - 19h

Jeu "génie en informatique
Atelier internet : démonstration et FAQ
ReV francophones, navigation, opération « un béninois, une adresse électronique »
Technoscopie, navigation, génie en informatique

dimanche 19 mars 10h - 12h
12h - 13h
14h - 16h30
Atelier internet : démonstration et FAQ
ReV nationales, navigation, opération « un béninois, une adresse électronique »
navigation, opération « un béninois, une adresse électronique »

 

Place du QUBEC

vendredi 17 mars 9h - 12h et 15h - 17h Atelier de production de contenus

Centre Culturel Français

vendredi 17 mars 17h - 19h Conférence sur le thème "la production de contenus sur l'internert et la formation en TIC au Bénin"
samedi 18 mars 17h - 19h Séminaire de formation sur la recherche d'information sur l'internet

College de l'union

samedi 18 mars 9h - 11h Rev scolaires

So WHAT

dimanche 19 mars Atelier internet, navigation, e-mail

Haut de page