Les activités du programme Formation

L’unité d’exécution du programme Formation de ORIDEV est la Cellule de Services de Proximité mise en place dans le cadre des projets du réseau ANAIS. Elle est composée de techniciens et formateurs ayant des compétences diverses en ce qui concerne la formation à l’utilisation de l’ordinateur, de l’internet, de certains logiciels tels que WORD, EXCEL, ACCESS de la suite bureautique de Microsoft, la mise en œuvre de réseaux et de serveurs, la maintenance du matériels informatiques et l’installation de logiciels divers.

Elle est donc chargée d’exécuter le programme Formation de l’association et d’accompagner les acteurs de développement soucieux de se mettre à l’utilisation de l’internet pour optimiser leur action sur le terrain. Le programme de Formation a déjà à son actif plusieurs expériences :

Dans le domaine de la formation

Les formateurs de la cellule ont à leur actif des longues heures de formation. Les cibles sont en général des élèves, des étudiants (CEPIB Formation, Master School, etc..), des animateurs d'organisations non gouvernementales, des groupements associatifs (Grabs-ONG, Complexe Artistique et Culturel KPANLINGAN, Centre Afrika Obota, etc..), des clubs informatiques et/ou internet (ex : le Club internet du Collège de l'union), des particuliers quelquefois fois et beaucoup de jeunes.

Les formations recherchées sont l'apprentissage à l'utilisation de l'ordinateur, l'apprentissage à la navigation et à l'utilisation du courrier électronique et aussi l'apprentissage à la création de contenus. D'autres contenus de formation sont en phase d'être mis en place.

Les formations se font quelques fois dans les locaux de ORIDEV mais aussi dans les locaux des cibles. Les formations faites par la cellule peuvent venir aussi en appui dans le cadre de manifestations de sensibilisation organisées par le programme Sensibilisation de Oridev (programme dans lequel est inclus le projet ANAIS). Un certain nombre de formation ont lieu dans le cadre du Club TIC mis en place par ORIDEV.

Le Club TIC est un creuset collectif d'appropriation des TIC, ouvert au public. Ses activités principales sont : conférences, visites d'institutions des TIC, formation au multimédia.

Quelques séminaires de formation organisés par le programme Formation

Période
Activités
Résultats
Observations

27-30 septembre 1999

Partenariat avec Planet Finance une ONG française pour la formation d'institutions de microfinance du Bénin et de la sous-région

Formation à l'utilisation de l'internet et initiation à la création de pages web d'une quarantaine de personnes en quatre jours (deux groupes, deux jour par groupe).

Les formations se sont déroulées au siège du SDNP/PNUD

13 octobre 1999

 

Une dizaine de journalistes culturels sensibilisés -Initiation à l'internet et au multimédia aux scolaires et au grand public.

Le Festival du Livre est organisé par la Bibliothèque Nationale du Bénin et le Projet d'Appui à la lecture publique et à l'accès documentaire au Bénin de la Coopération française.

4-15 septembre 2000

Séminaire de formation de deux semaines co organisé par le Centre de documention et serveices de l'information (Ministère de la Culture et des Communication) et ORIDEV

Une dizaine de journalistes formés à l'utilsation de l'internet

Sous l'initisative du CDSI, a eu lieu dans ses locaux une formation à l'utilsation de l'internet pour les journalistes

Haut de page

les formations proposées

TITRE DU MODULE
DUREE
PRE REQUIS
OBJECTIFS
COUT
Initiation à WINDOWS
6 heures
Savoir lire et écrire le francais
Etre capable de câbler une ordinateur et de le mettre en marche. Pouvir travailler sous WINDOWS
5000 FCFA
MICROSOFT WORD
16 heures
Niveau initiation à WINDOWS
Maitriser du traitement de texte ; manipulation aisée des images, des tableaux, et autres objets dans un document word. Savoir manipuler les styles et le publipostage
10.000 FCFA
INTERNET
8 heures
Niveau initiation à WINDOWS
Comprendre le concept internet et découvrir ses diffents services ; savoir utiliser les logiciels de messagerie et de navigation ainsi que les moteurs de recherche
10.000 FCFA
MICROSOFT EXCEL
16 heures
Niveau classe de 4ème ; et connaitre le traitement de texte.
Pouvoir réaliser des tableaux statistioques, financiers et comptables intégrant des données, des graphiques etc... Pour éditer de grands tableaux de données et les analyser.
10.000FCFA
PAGE MAKER
20 heures
Avoir des compétences en traitements de texte
Matriser la PAO avec PAGE MAKER
30.000 FCFA
MICROSOFT ACCESS
30 heures
Avoir des notions de bases de données
Pouvoir gérer une base de données intégrant des tables, des requêtes et des états.
30.0000 FCFA

MICROSOFT POWERPOINT

12 heures
Avoir des compétences en traitements de texte
Pouvoir réaliser une présentation assistée par ordinateur en y intégrant du son, des animations, des iamges, ect
15.000 FCFA
MICROSOFT FRONTPAGE
20 heures
Avoir des compétences en traitement de texte
Concevoir de sites web et les publier
30.000 FCFA
HTML & JAVASCRIPT
30 heures
Avoir des notions de programmation
Concevoir des sites web et travailler sur le code source
35.000 FCFA

Haut de page

organisation des stages et/ou cours

Les cours se déroulent au siège de l'ONG en cours du jour comme du soir ; du mundi au samedi matiin :

Il existe aussi des possibilités de formation sur les site (Ecoles, ONG et association, ect.). Des bourses de formations sont aussi disponible périodiquement

Dans le domaine technique

La cellule intervient en soutien dans toutes manifestations qui nécessitent un appui technique pour par exemple la mise en place de plusieurs ordinateurs reliés à l'internet avec un serveur proxy pour le partage de modem comme cela a été le cas pour la Fête de l'internet du 17 au 21 mars 1999 qui a eu lieu au Centre Culturel Français et pour l'Espace Cyber junior du quatrième Festival du Livre 26 au 30 octobre 1999 qui a eu lieu au Centre de Promotion de l'Artisanat. Depuis Mai 2000, cette partie technique est assurée par la cellule d'appui technique qui elle, peut aussi intervenir en tant que prestataire de services informatiques et internet en cas d'installation, de problèmes de configuration de logiciels auprès de structures associatives ou travaillant dans le développement ou ayant des conventions de partenariat avec ORIDEV.